Mieux comprendre l’obésité
Principales origines de l’obésité
- L’obésité est une maladie chronique, au même titre que l’asthme ou l’hypertension artérielle.
- L’obésité résulte d’une interaction entre différents facteurs : comportements alimentaires, manque d’activité physique, prédisposition génétique et environnement socio-culturel défavorisé, le cas échéant.
- Une alimentation déséquilibrée : des aliments de plus en plus riches (surtout en graisses) et facilement disponibles, des repas irréguliers et déstructurés. Une prise alimentaire plus importante pour des raisons multiples : habitudes familiales, convivialité, sollicitations professionnelles … .
- Un état de mal être, de dépression, d’anxiété qui peut entraîner des troubles du comportement et des prises alimentaires excessives.
- Le manque d’activité physique : les populations sont du plus en plus sédentaires et diminuent leur dépenses quotidiennes : moins de marche à pied, pas d’escalier… . Les loisirs sont souvent plus consacrés aux divertissements vidéo qu’aux activités physiques.
- L’obésité d’origine purement génétique reste rare. Certain troubles hormonaux participent à une prise excessive de poids. Il existe par contre des prédispositions génétiques (terrain familial) qui s’expriment en fonction du cadre de vie.
- Le milieu socio-culturel et économique a lui aussi un rôle dans le développement de cette maladie.